[Y 99]                                  DU CHÂTELET DE PARIS.                                     619
vie, et dont elle pourra disposer pour l'année qui suivra son décès, afin de faire prier Dieu pour elle et autrement, et révocation de la do­nation de 5 o livres tournois et du droit d'ha­biter une chambre dans l'une des maisons du sr Robillart, faite le 3o juillet i55o. — 29 juillet i553 (fol. 62).
4805. — Jean Huot, bourgeois de Paris : donation à Pierre Dufour, avocat en Parle­ment, son beau-frère, de ses biens meubles, créances et de trois maisons, sises aux fau­bourgs Saint-Germain-des-Prés, dont deux en la grande rue, près du puits, et la troisième rue des Mauvais-Garçons, avec jardin, masure et grange attenant, et de ses droits sur une autre maison, à Paris, rue Saint-Thomas-du-Louvre, et de tous autres biens à lui échus comme héritier de Jeanne Huot, sa sœur, sous réserve de l'usufruit, pendant la vie du donateur; iret sur lesquelz lieux, maisons et héritaiges ledit Dufour pourra, sy bon luy semble, pendant ledict Usufruict, bastir, con­struire et ediffier pour l'augmentation d'iceulx. » —- 22 août i553 (fol. 63 v°).
4806.   — Jean Le Prévost, seigneur d'Eaubonne, receveur ordinaire au bailliage de Senlis : donation à Nicolas Le Prévost, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son fils, de tous droits et actions en rescision à exercer contre Guillaume Le Prévost, greffier des Eaux et Forêts aux pays de France, Brie et Champagne, Guillemette Rigollet, veuve de Claude Le Prévost, Pierre Voisin, comme tuteur des enfants mineurs de Wast Le Pré­vost et de Claude Le Prévost, fille de feu Christophe Le Prévost, et Marie Le Prévost, veuve de Martin Vignon, à raison du partage des terres et seigneuries d'Andely, Boissy, et du fief de Cuise, fait en juillet 152 4. — 29 août i553 (fol. 68).
4807.  — Philippe Vallois, maréchal à, Vaucresson : donation à Mathias Martin, de­meurant à Vaucresson, son neveu, de la moi­tié de deux travées de maison et d.'une pe-
tite travée où est la forge, au carrefour du village de Vaucresson. — 8 juillet 1553 (fol. 68 v°).
4808.  — Jean Galle, marchand à Ber-chères-sur-Vesgre. : cession et transport à Jean Mullot, cordonnier, bourgeois de Paris, son beau-frère, du droit successif à lui échu par le décès de Jeanne Galle, sa sœur, no­tamment de terres plantées en vignes à Pu­teaux, et approbation de l'inventaire de ses biens, -en considération des doulceurs, amy-" tiez et bons traictemens qu'il a faictz à la­dicte defuncte, seur dudict Jehan Galle». — 16 juillet 1553 (fol. 69).
4809.  — Pierre Amer : renonciation aux réserves inscrites dans le contrat de mariage de Claude Amer, sa fille légitimée par le Roi, avec Jacques Belin, écuyer, ledit Pierre Amer ne retenant que la disposition de la coupe d'un bois de haute futaie, appelé cria Brandellen , et confirmation de la donation qu'il avait faite, lors de leur contrat de mariage, de la moi­tié des seigneuries de Villebeon et de Vaux [-sur-Lunain], et d'une maison a Paris. — i5 août i553 (fol. 72).
4810. — Pierre Amer : donation à Claude Amer, sa fille légitimée, et aux enfants à naître de son mariage avec Jacques Belin, écuyer, des terres et seigneuries de Villebéon et de V-ux [-sur-Lunain], du quart de la terre et seigneurie de la Grange, sise entre ces deux seigneuries, d'une "maison à Paris, rue du Plâtre, entre l'église de Sainte-Croix et les Blancs-Manteaux, de la coupe du bois de la Brandelle, en la seigneurie de Villebéon, des sommes à lui dues à cause de la vente de 5 o arpents de bois de haute futaie en ce bois, de ce qui pourra lui revenir à lui et à son frère Louis par le jugement d'un procès aux Requêtes du Palais contre les héritiers du trésorier Poncher, à raison de la vente d'un fief
,, à Santeny près de Brie-Comte-Robert, et de ses droits sur la succession de Philippe Amer,